Centre chorégraphique et de résidence
La Maison Béjart a notamment pour objectif de promouvoir la danse en Belgique. La majorité des chorégraphes actuels en proviennent de l’école Mudra créée par Maurice Béjart à Bruxelles ainsi que de l’école Rudra créée par Maurice Béjart à Lausanne.
A la maison Béjart, un centre chorégraphique a été mis sur pied. Ce centre est ouvert à tous les danseurs et/ou chorégraphes provenant des écoles de Maurice Béjart ou de la danse classique et néoclassique en général.
Dans un but de continuelle ouverture à la nouveauté, le centre est également destiné aux jeunes danseurs et chorégraphes provenant d’autres univers chorégraphiques.
La compagnie « Opinion Public », dirigée par le Danseur-Chorégraphe Etienne Bechard, est -entre autres- l’émanation de ce centre chorégraphique. Composée de cinq danseurs arrivés en 2010 du Béjart Ballet Lausanne, cette compagnie a été prise en main par la Maison Béjart durant de longues années (résidence, répétitions, production du premier spectacle,…). D’autres danseurs et chorégraphes ont également bénéficié d’une résidence dans les espaces de la Maison Béjart.
En 2019 une nouvelle compagnie a été créée à l’instigation du Centre chorégraphique de la Maison Béjart. Intitulée « Narcisse », elle est composée d’une dizaine de jeunes danseurs professionnels, de toutes nationalités, résidant à Bruxelles. Première création prévue en novembre 2019.