Centre d’expositions
permanentes
La Maison Béjart présente en ses murs deux expositions permanentes, « Béjart les jeunes années » et Béjart fête Bruxelles », qui retrace le période bruxelloise de l’œuvre de Maurice Béjart à l’aide de photographies, programmes, affiches, manuscrits, correspondances, films, etc. Outre les documents imprimés, la Maison Béjart détient des textes manuscrits originaux du chorégraphe (correspondances, journal, textes…) mais aussi des dessins et peintures uniques ayant servis pour la conception des décors de ses ballets ou encore de très nombreux films et captations de ballets. Nous pouvons souligner la rareté de la collection. Sur les 350 créations de Maurice Béjart, la Maison Béjart peut s’enorgueillir de posséder déjà différents éléments concernant plus de trois cent ballets.
1. Les premiers pas
l’enfance, la famille, le scoutisme, le catholicisme, découvertes du monde de la danse et de l’opéra, …
1927-1944
2. L’envolée parisienne
Paris et ses artistes, Margot Fonteyn, l’Angleterre et l’International Ballet, Suède et Birgit Cullberg, les premiers ballets avec Jean Laurent, Pierre Henry, Jean Babilée, …
1945- 1958
3. Le Sacre en Belgique
Le Ballet du XXème siècle, Mudra, Les principaux ballets dont Le Sacre du Printemps, Le Boléro, L’Oiseau de feu et Bhakti, les compositeurs Stravinsky, Berg, Webern, Schönberg, Boulez, …
1959-1987
4. Les années suisses
Le Béjart Ballet Lausanne, Rudra, l’écriture, les ballets de maturité dont Le Mandarin merveilleux, Le Presbytère, La Vie du danseur, Zarathoustra, les hommages après sa disparition, …
1987- 2007